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PATRIMOINE ETHNOGRAPHIQUE

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Les Armoiries de Gruissan

En 1934 Louis Rachou (1) dait de sérieuses recherches sur l'origine de nos armoiries. Il offre aux Gruissanais un recueil "Notice sur les armoiries de Gruissan".

Il écrit : "J'ai appris, dans "l'Armorial des Etats du Languedoc" dont la valeur probable est indiscutable, que les armoiries de Gruissan étaient précisément celles de Monseigneur Dillon ... archevêque de Narbonne et seigneur de Gruissan de 1762 à 1790."

" lion - léopardé "
avec sa langue comme
un dard de serpent
et sa queue en panache


les trois croissants
signifient que les
ancêtre de Dillon
combattent les Turcs
au temps des croisades
(1096 - 1270)


Dans sa fierté de gruissanais Louis Rachou précise : "Voilà donc que notre Gruissan, lui aussi, peut s'énorgueillir de ses armoiries, comme d'un titre de noblesse, dont l'authenticité est reconnue."

(1) : Louis Rachou (1865-1939), avocat honoraire et bienfaiteur de la Commune, habitait 25 rue Espert ... (Place Louis Rachou)

Commentaire sur l’héraldique et les armoiries de Gruissan par Louis Labatut

L’héraldique est la science du blason, blason que l’on représentait sur l’écu, c'est-à-dire le bouclier que les nobles chevaliers d’autrefois portaient avec leur armure. Ce mot vient de « héraldus » « hérant » qui désignait l’officier chargé de vérifier les déclarations de guerre…

Au Moyen-âge l’écu porta les armoiries des familles. Plus tard, certaines cités acquirent le droit aux armoiries…et plus tard encore, toute agglomération put avoir ses armoiries. C’est ainsi qu’en 1867 une délibération du Conseil Municipal de Gruissan décida d’orner les fontaines avec des armoiries qui devinrent les armoiries de Gruissan.

Il faut admirer la ténacité enthousiaste, l’amour pour Gruissan et la générosité de Louis Rachou. Ses diverses investigations et ses nombreuses démarches, avec sous le bras l’écusson de fonte pesant 2 kg représentant les armoiries de Gruissan et pris
sur l’une des fontaines du village, lui permirent de fixer l’origine des armoiries de Gruissan.

Avant de traiter cette question, disons quelques mots de l’héraldique, science compliquée, composée d’expression venant du lointain passé. L’héraldique a une infinité de représentations et elle utilise pour les décrire, un langage particulier, plein de surprises et de mystère pour le profane. Retenons simplement que le tiers inférieur de l’eau se nomme le « chef » le tiers milieu le « coeur » ou la « fasce » le tiers inférieur la « pointe » ou la « champagne ». Quant aux couleurs, à part « gueules » qui qualifie le rouge et « sinople » le vert, leurs qualificatifs nous sont plus familiers : or, argent, azur, sable.

Les investigations de Louis Rachou lui permirent donc de trouver l’origine de ces armoiries gruissanaises qui sont celles du dernier seigneur de Gruissan, Monseigneur Dillon, Duc de Narbonne de 1762 à 1790. Armoiries que Gruissan partage avec d’autres localités qui se trouvaient également sous la suzeraineté des Ducs de Narbonne, comme par exemple Alaigne et Bize.

Comment décrire les armoiries de Gruissan ? En faisant référence à l’héraldique tout en gardant une certaine clarté on pourrait dire : sur fond d’argent, de gueules au chef dextre et senestre deux croissants, à la pointe un croissant, au coeur un lion léopardé.

On pourrait pour terminer poser une question : pourquoi le conseil municipal de 1867 a-t-il choisi pour armoiries de Gruissan le blason de Monseigneur Dillon et pas celui d’un des 62 Ducs de Narbonne, seigneurs de Gruissan et autres lieux qui se sont succédé de 768 à 1790 ?

Sans doute parce que Monseigneur Dillon fut le dernier et parce qu’ainsi que le note Louis Rachou, il fit construire dans la région des ponts, canaux et chemins. Mais personnellement, j’aurais voté pour les armoiries de Guillaume de Broa, ce
Duc de Narbonne qui fit construire au XIIIe siècle la tour qui domine encore Gruissan et son terroir. On peut penser en autre que les prédécesseurs de Monseigneur Dillon entreprirent eux aussi des travaux destinés à accroître les activités économiques de la région.

J’ajouterai que le « cartouche », c'est-à-dire l’encadrement de l’écusson, avec sa tour crénelée, ferait mieux écho au nom de Guillaume de Broa et à notre vieille tour qu’au soleil couchant, s’habille de pierre et d’or.

Etude Historique
Monseigneur Dillon, dernier seigneur de Gruissan.
par Paul Carbonel

« L’Archevêque de Narbonne possédait parmi tant d’autres biens, le terroir de Gruissan. Il le tenait de Pépin le Bref lui-même. Le fondateur de la dynastie carolingienne, sachant ce qu’il devait à l’église, l’avait favorisé, ici comme partout. L’évêque de Narbonne, Aribert, se vit donc attribué en 768, pour luimême et ses successeurs, le terroir de Gruissan. La dotation fut confirmée en 1165 par Louis VII le jeune et, plus tard, par Saint-Louis. Elle fut transmise à tous les titulaires de l’Archevêché, jusqu’à la suppression de ce dernier, en 1790, par le décret de Constitution civile du Clergé.
Chaque archevêque avait ses armoiries personnelles ».
"D'hermine à une fasce fuselée d'argent et de sable". Arlorial Général de France

Je suis reconnaissant à Madame Taussac de m’avoir permis de prendre connaissance de l’intéressante communication de Mr Louis Labatut, et de la notice de Louis Rachou où ce dernier raconte de façon si vivante et pittoresque sa longue quête des origines du blason qu’il voyait à Gruissan sur les fontaines de la ville, il y a plus d’un demi-siècle de cela.

Ce que les Gruissanais ne savent peut-être pas, c’est que Gruissan, avant la décision du Conseil Municipal de 1867, et avant même que Mgr Dillon ne monte en 1762 sur le siège primatial de Narbonne, possédait tout-à-fait officiellement un blason qu’il n’avait à partager avec personne, et propre à la Communauté des habitants. Voici comment : en 1696, Louis XIV – fort à court d’argent, décida pour s’en procurer que les particuliers et les communautés du Royaume auraient à faire enregistrer leurs armoiries contre finance, bien entendu ! Ce fut un vrai roman, avec force péripéties, qui dura jusqu’en 1704, car les Français, comme chaque fois qu’il s’agit de verser de l’argent à l’état se dérobèrent à qui mieux mieux. Il fallut en venir à faire imprimer d’avance des rôles où étaient inscrites toutes les personnes et les communautés que l’état, à un titre ou à un autre, estimait devoir porter des armoiries. Et si elles n’en déclaraient pas, il leur en était attribué et imposé d’office. Le tout était inscrit sur l’Armorial Général de France, confié à la garde de Charles René d’Hozier, qui a laissé son nom à cette énorme collection de 34 volumes d’imprimés et 35 volumes de dessins, conservés à la Bibliothèque Nationale à Paris. Les commis d’Hozier avaient ouvert des bureaux dans chaque diocèse du Royaume, et ils y enregistraient les déclarations d’armoiries, ou en imposaient, quant les déclarants étaient défaillants…

Ils étaient arrivés dans chaque bureau avec un lot de pièces honorables, propre au dit bureau qu’ils couvraient de dessins dont ils se contentaient de varier les métaux (or et argent, c’est-à-dire jaune et blanc), les émaux (azur, gueules, sinople et sable), c'est-à-dire, rouge, bleu, vert et noir) et les fourrures (hermine et vair).

Pour en revenir à Gruissan, il se vit doté d’un écu d’hermine, c'est-à-dire blanc semé de mouchetures noires caractéristiques rappelant la fourrure d’hermine qui doublait le manteau des rois, d’un blanc immaculé relevé par des taches noires du bout de la queue de ce petit animal. Cet écu d’hermine était chargé pour Gruissan d’une « fasce » (donc d’une bande horizontale médiane) fuselée d’argent et de sable, c'est-à-dire couverte de losanges alternativement blancs et noirs, en quantité indéterminée (il faut seulement s’arranger, lorsqu’on figure ce blason propre à Gruissan, attribué expressément « à la communauté des habitants du lieu de Gruissan », donc des armoiries véritablement « civiles » plus du tout seigneuriales, et pourrait-on presque dire « républicaine » avant la lettre, armoiries à la fois officielles elles sont inscrites à l’Armorial Général de France, toujours en vigueur), et contraignantes, en ce sens qu’elles sont la propriété perpétuelle de Gruissan, qui pourrait plaider contre quiconque s’aviserait de les prendre.

On peut s’étonner de l’oubli où elles sont tombées ; en fait il en va de même pour toutes les autres villes « députantes aux états ; elles ont toujours préféré leurs armes de seigneurie (peintes depuis 1852 au plafond d’une des salles du palais Archiépiscopal pour la visite du Prince Président à Narbonne) à leurs armes de communauté, dont elles ne se sont jamais servies. L’usage, plus que centenaire maintenant, des armes de Mgr Dillon d’ailleurs elles aussi très belle et très décoratives a fait basculer dans l’ombre, pour Gruissan, les armes de 1696 ; mais il n’était peut-être pas inutile de ranimer ici leur souvenir. Monsieur Labatut aurait aimé, avec raison, que le choix du Conseil Municipal, en 1867, se portât plutôt sur les armes de l’Archevêque Guillaume de Bros, qui fit construire la tour de Gruissan. Ce prélat ne semble pas avoir eu d’armes personnelles, et, dans les armoriaux, les auteurs, pour ne pas laisser un écu en blanc, le remplirent avec des armes du Chapitre Cathédral de St Just : « d’argent à la croix de gueules » ; mais étant données les relations orageuses qui existaient généralement entre les Archevêques et le Chapitre, il est douteux que Guillaume de Broa se soit jamais servi de ce blason.

Cf : gruissan d'Autrefois n°13 et n°14
F. G