PATRIMOINE INDUSTRIEL

Patrimoine Maritime

SAUVETAGES

EN

MER

La station officielle de "Sauvetage en Mer de Gruissané fut créée par André Rouquette, "Ingénieur Mécanicien de la Marine Marchande", très connu dans le monde, par l'incendie et le naufrage du paquebot "Georges Philippar". C'est lui qui proposa Jean Carbonel, pêcheur, au poste de patron, commandant de la première vedette. Elle fut baptisée du nom de "Notre Dame des Auzils" H.S.B. 58, dont l'immatriculation devint SNS 58.


SNS 58

De 1965 à 1979, cette vedette eut une grande activité, très importante en sauvetages en mer.

Pendant ses quinze ans de carrière, elle sauva d'une mort certaine 147 vies humaines, remorqua 150 bâteaux, fit 500 sorties en mer.

Voici un rapport de mer, de cette valeureuse vedette et de son valeureux équipage, du 17 juillet, un violent orage s'abattait sur Gruissan, au cours de l'après midi, mettant en péril beaucoup de plaisanciers.

La Vedette de Sauvetage, ce jour-là était pilotée par le Patron Jean Carbonel, assisté du mécanicien Serge Gimié et de Francis Alric, chef de poste à Gruissan-Plage.

La Vedette, après avoir secouru plusieurs voiliers réussit, par mer très forte, à ramener au port à 21 heures, la baleinière "Suroit" appartenant aux scouts marin de Montpellier, montée par 5 jeunes gens dont le plus âgé avait 16 ans.

A 22h15, étant retournée en patrouille, la Vedette de Sauvetage, reçoit avis du poste de gendarmerie qu'un voilier était en détresse au large des jetées Nord.

Le voilier en question est retrouvé à 2 milles de la côte, voile déchirée, beaume cassée, voie d'eau à bord. Il s'agit du "Jeanne" appartenant à la Maison des Jeunes et de la Culture de Marseille. Six personnes, dont 3 femmes sont à bord. La remorque lui est passée, à 2h20 du matin. Le voilier est heureusement ramené à Port La Nouvelle avec ses occupants, la passe de Gruissan ne permettant pas de rentrer au port par grosse mer, avec un voilier en remorque.

A peine rentrée de cette deuxième intervention la vedette fait le plein de gasoil et appareille à 5h15 pour chercher un dériveur type "vaurien" dont on est sans nouvelles depuis 22 heures. Il s'agit du "Cagou" basé à Narbonne-Plage. Par bonheur et après deux heures de recherches, le vaurien est retrouvé à 4,5 milles au Sud-Est du port. Il a chaviré et ses 2 occupants sont accrochés à la quille de l'épave, complètement exténués. Il y avait douze heures qu'isl étaient à l'eau !

Le mécanicien Gimié plonge plonge pour assjétir la remorque au petit voilier et aide les naufragés à être hissés à bord rassurés, réchauffés et réconfortés. Ils sont conduits au port.

Sans l'intervention de la vedette, ces naufragés auraient coulé à brève échéance.

A la suite de cette nuit mouvementée, ou 13 personnes furent sauvées d'une mort certaines, la presse et la radio diffusèrent cet évènement et baptisèrent les sauveteurs gruissanais "Les St Bernard de la Mer".

En 1979, cette valeureuse vedette fut envoyée à Leucate. La station de Gruissan venait d'obtenir une nouvelle vedette de construction moderne : vedette de première classe, toute neuve, qui pris le nom de "Notre Dame des Auzils II", SNS 119.

La station de Gruissan, en 26 ans d'existance, a sauvé 220 vies humaines d'un danger réel et a effectué 1 500 sortie en mer. Tout cela est à l'honneur de son équipage et de son patron qui de 1965 à 1991 était toujour en poste. Il a fait toutes les sorties en mer.


SNS 119


René Ravell (1898-1976) retraité de la police municipale de Perpignan.
Inscrit maritime en 1941 - Engagé volontaire en 1917.
Médaille de la Campagne de la Baltique - Médaille de la Résistance avec Croix de Lorraine.
Dés 1948, il assure la surveillance et la sécurité de la plage des chalets.


Taillade Joseph : garde plage en 1962 - Medaille de Bronze et d'Argent de la S.N.S.M - Chevalier du Mérite

Bénédiction de la Vedette de Sauvetage (11 février 2011)



Il faisait un peu frais sur les quais de la Capitainerie mais fans une atmosphère bon enfant transpirait une joie simple, la joie d'être là, différents et complémentaire pour ressaisir entre le temps qui était et le temps qui sera, le moment unique d'un événement rare, comme se plurent à le souligner, dans une belle unanimité, "les autorités de la terre et de la mer". Depuis le podium elles saluèrent la présence "des deux abbés", visiblement heureuses de "l'insertion d'une prière" dans le lancement officiel d'une vedette de sauvetage "destinée à sauver des vies".

La mer a parfois le goût des larmes dit en substance Madame la Sous-préfète, indiquant avec précision les 7 vies sauvées l'année dernière lors des 14 sorties d'urgence. "Une vie humaine n'a pas de prix" argumenta le Président du Conseil de Région en évoquant le coût élevé d'un équipement de haute technologie.


Ferveur locale, chorales et chants marins, orchestre, mémoire des visages qui ont marqué Gruissan et son histoire sous le regard de Notre-Dame présente à plusieurs titres dans une "bénédiction" que la Providence a glissée au jour anniversaire de la première apparition de Lourdes le 11 février 1858. Pas plus qu'un signe mais pas moins qu'un signe comme celui qui fut donné à Jean Carbonel émergeant d'un naufrage et se retrouvant soudain . . . face à Notre Dame des Auzils. Ce signe fut le déclencheur d'une fidélité sans faille à la Mère du bon secours.


Bénédiction de la vedette par le Père Thierry Ebersohl

Sois favorable, Seigneur, à nos supplications, en ce jour de mémoire mariale où nous implorons ta bonté pour
ce bateau : écarte de lui les vents contraires, apaise par ta puissance la tempête et les vagues,
afin que tous ceux qui le serviront bénéficient de ta protection.
Toi qui commandes aux vents et à la mer, soit présent à notre prière et aux souhaits de nos coeurs.
Que ta main puissante bénisse ce bateau et son équipage.
A l'intercession de la Vierge Marie, étoile de la mer, à la prière de Saint-Pierre le pêcheur, garde et protège de tout danger cette vedette destinée à sauver des vies. Ramène sains et saufs, à bon port, naufragés et sauveteurs, Toi le Dieu de la Vie qui as crée l'homme pour qu'il vive, Toi qui es le Vivant pour les siècles des siècles, amen.

La fête éclata après la bénédiction avec la Marseillaise d'abord, suivie d'un concert d'instruments, de sirènes, de lumières, de fumigènes et dans l'escorte triomphale en haute mer pour l'héroïne du jour accompagnée de ses voisines : solidarité des marins oblige.

Fidèles à leur tradition, ils jetèrent au large une gerbe de fleurs pour honorer les disparus en mer.

Les mots du Père Thierry Ebersohl avant de bénir la vedette et son équipage :

Quel heureux hasard, quel choix providentiel que ce jour choisi pour bénir les équipages qui serviront sur cette vedette, pour bénir tous ceux qui auront recours à leur service, pour bénir tous ceux qui poseront le pied sur le pont de Notre Dame des Auzils, troisième du nom, oeuvre d'un savoir-faire que nous admirons.

Le 11 Février est, en effet, celui de la première apparition qui coururent jusqu'au 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, attirant à Lourdes des foules de plus en plus nombreuses.

Nous savons que les apparitions de Marie n'ont pas pour but de nous apporter des nouvelles vérités. Elles ont pour but de ranimer notre foi et de rendre plus vraie notre prière. Les apparitions sont des signes pour une foi affaiblie ... Stimulants de conversion et de fidélité, elles invitent à prendre au sérieux la leçon toujours actuelle de l'Evangile. Et, pour forcer l'attention d'un monde distrait, la Vierge, maternellement, multiplie les "prodiges" ou "sauvetages" et contraint, pour ainsi dire, à prêter l'oreille aux paroles du Seigneur. La dévotion mariale n'est pas d'abord de pratiques, mais d'attitudes évangéliques : "Faire tout ce qu'il vous dira" recommandait Marie aux diciples invités à la noce de Cana.

Ce même message nous est adressé aujourd'hui : "Faites ce qu'il vous dit" aimez votre prochain, servez le quoiqu'il vous en coûte, vous serez alors de vrais fils du très haut.

C'est ainsi que Jean Carbonel, l'ami de tous ici à Gruissan, s'était mis au "sauvetage en mer" et qu'il avait" entendu", dans sa foi d'homme sans détour, le salut qui lui fût accordé lors du naufrage de la vedette, Notre Dame des Auzils deuxième de nom, face ou dans la protection de Marie implorée, louée en sa chapelle de la Clape.

Aujourd'hui en demandant la bénédiction divine, pour cette nouvelle vedette, Notre Dame des Auzils, troisième du nom, vous perpétuez, amis gruissanais, une tradition chrétienne qui serait vide de sens et donc inutile, si elle ne s'accompagnait de l'adhésion de coeur éclairés, à la sollicitude de Marie, Mère de chaque homme, de chaque femme, par la grâce de son fils, le seul à nous sauver vraiment.

Puisse sa maternité, à notre égard, se faire sentir en des coeurs de fils et filles en Christ, toujours plus sincères, confiants et ardents à faire le bien.


Dans la chapelle de Notre Dame des Auzils

Etoile du matin, "Stella matutina"
veille sur cet équipage qui se confie à ta puissance tutélaire,
et étends aussi depuis ta belle colline ton manteau de tendresse sur ce village,
son Maire et ses habitants.
Et puique la Mer tend des passerelles entre des rivages différents,
puique Gruissan l'été s'étend aux dimension de l'Europe,
fais briller haut et clair dans notre Ciel,
sur tous ceux qui viendront sur nos rivages,
l'éclat indestructible du Soleil de Justice,
Jésus, ton fils, "le Sauveur de tous" (Ac 10/36)

Père Georges Rieux

Cf : F. G