Sommaire / Patrimoine Naturel / Flore terrestre / Patrimoine végétal
PATRIMOINE NATUREL
FLORE

Terrestre

Patrimoine végétal de Gruissan


Il paraît indispensable, dans la démarche d'inventaire entreprise à Gruissan, de prendre en compte l'exceptionnelle richesse du patrimoine végétal de la commune. Peu de lieux en France lui sont comparables à cet égard.
Il est explicable par l'existence de plusieurs facteurs qui sont à la base de son originalité.
Parmi les Facteurs physiques, la Géologie joue un rôle décisif par l'omniprésence du calcaire sur la presque totalité du massif de la Clape, particulièrement sur la commune de Gruissan. Ceci induit une flore particulière, dite calcicole.

Le Climat au caractère fortement méditerranéen est accentué ici par une grande aridité, ce qui vaut à la Clape d'être classée en zone " semi-aride ", c'est-à-dire semblable par certains aspects à l'Espagne ou à l'Afrique du Nord.
Le Vent dominant, le Cers, très présent et parfois violent contribue à accentuer cette aridité et participe à l'érosion.

L'Hydrologie y présente deux aspects essentiels. La présence d'un relief karstique, fissuré, induit des réserves d'eau douce souterraine. Y sont liées de nombreuses sources ou résurgences qui favorisent une végétation spécifique particulièrement de roselières.
Sur la zone littorale, les eaux marines ou lagunaires ont favorisé des populations de plantes halophiles (plantes du sel) méditerranéennes pour lesquelles Gruissan est l'un des derniers refuges en France, et pour certains Limoniums, le dernier.

La Morphologie de la Clape, et son caractère de quasi-insularité durant des millénaires, peut expliquer aussi la présence d'espèces reliques, rares en France, ou endémiques comme la Centaurée de la Clape.

En ce qui concerne les Facteurs humains, il faut prendre en compte l'occupation humaine de ce lieu depuis la préhistoire. En témoignent les vestiges mis à jour sur divers sites archéologiques.
Le pastoralisme et l'agriculture ont d'abord participé au modelage des paysages. Aujourd'hui le tourisme les a profondément modifiés.

Hors des espaces urbanisés ou utilisés par l'agriculture on distingue trois zones dites "naturelles" :
Les Garrigues sont des terrains peu arborés, à végétation basse avec présence importante de plantes aromatiques. C'est un des stades régressifs de la chênaie mixte. Elle est à distinguer du maquis qui correspond au même stade mais en terrain siliceux. La plante la plus commune est le Brachypode rameux (Pelenc)
On peut y noter la présence d'espèces rares et protégées dont une endémique: la Centaurée de la Clape.


Il y a actuellement, toutes protections confondues, environ une vingtaine d'espèces végétales protégées sur Gruissan et la Clape.

Les Pinèdes essentiellement composées de Pin d'Alep, ont connu un fort développement depuis le début du 20e siècle. Leur envahissement est actuellement une menace pour la biodiversité végétale.

Les Steppes salées sur les bordures maritimes et lagunaires constituent un milieu d'une grande valeur en plantes halophiles très rares du bassin méditerranéen.
Gruissan possède à cet égard des richesses uniques en France.

Ce patrimoine végétal est exceptionnel. Sa découverte et son étude ne peuvent conduire qu'à une évidence : son inventaire et sa protection sont nécessaires et urgents.
C'est pourquoi la municipalité a entrepris en partenariat avec la Société Botanique de Gruissan un travail de protection des zones les plus sensibles pour sauvegarder un bien, indispensable à tous.


Cf : Société botanique de Gruissanz
Les Amis du Pech Maynaud
10 Rue Amiral Courbet
11430 GRUISSAN Tel 04 68 49 18 82
E-mail : amis.pechmaynaud@laposte.net

F. G. et J-C. C.

   

Sur près d'un millier d'espèces recensées sur la commune vous pouvez découvrir ici quelques unes des plus représentatives.

aceras anthropophora
antirrhinum majus
atractylis humilis
barlia robertiana.
cephalanthera longifolia
cakile maritima
calendula arvensis
diplotaxis erucoides.
erodium foetidum.
euphorbia characias
galle kermès
genista scorpius
geranium robertianum
juniperus oxycedrus
juniperus phoenicia
lavatera maritima
ludwigia peploides
medicago marina
ophrys arachnitiformis
ophrys ciliata
orchis morio
patience violon
phyllyrea angustifolia
phytolacca americana
pinus halepensis
pistacia lentiscus
plantago coronopus
polygala rupestris
prunus dulcis
rosmarinus officinalis
smilax aspera
tulipa australis